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Dans cette dernière expérience, aucune remise en cause n'est perceptible, l'exhibition ne recèle aucun sens ; à peine est-il possible de percevoir dans cette exposition de chair nue, un relent d'animalité prétexte à greffer les fantasmes libidineux des spectateurs, dont Flaubert . Entre ces deux événements, le penseur occidental s'était refermé en toute suffisance sur lui-même.

Sûre de sa puissance, la société occidentale n'éprouve plus le besoin de jouer à se faire peur. Elle se laisse la bride sur le cou et s'abandonne à la tentation de la toute- puissance scientifique. Le temps du compromis est alors révolu, les pratiques non- officielles sont barbares et les insoumis exclus.

Au début de la Renaissance, la société était encore "anthropophage", elle ne se verrouilla définitivement dans l' "anthropoémie" qu'à partir du XIXe Siècle quand s'acheva le mouvement de désincarnation du droit sur ce fleuron que fut le Code civil de 1804.

Ce courant se grossit d'un affluent dont la source remonte au XVIIIe Siècle quand, au lendemain des grandes chasses aux sorcières qui rythmèrent la vie juridique des XVIe et XVIIe Siècles, l'élite cultivée des juges et des parlementaires se mêla de vouloir "policer " à leur image les moeurs frustes de la population.

La justice poursuivit alors la traque à la marginalité inaugurée par la répression de la sorcellerie, pour définir et imposer sa conception de la normalité et rejeter ainsi l'héritage des pratiques moyenâgeuse comme les scories "d'une nuit du corps et des esprits".

Ce virage de la civilisation dont les prémices viennent d'être lus à travers le prisme des Cannibales demande pour être observé de se placer sous un autre angle alimentaire, derrière la figure tutélaire de l'alimentation: un visage féminin.

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