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situ, elles ne sont pas réellement dissociables et s'articulent au sein d'interconnexions complexes.

L'échange des nourritures et l'échange des femmes sont les moyens d'assurer un emboîtement réciproque des groupes sociaux et de rendre cet emboîtement manifeste. Les deux procédés d'échange sont du même type et généralement ils sont conçus comme les deux aspects d'un même procédé.

Selon les cas, ils sont soit simultanément présents et cumulent leurs effets : tous deux sur le plan du réel ou l'un seulement sur le plan du réel et l'autre sur le plan symbolique. Soit ils sont alternativement présents, un seul ayant alors la charge totale de la fonction sur le plan réel ou sur le plan symbolique si elle se trouve assurée autrement . Tout comme cela peut aussi se produire en l'absence des deux procédés:

"Si on rencontre l'exogamie concurremment avec le totémisme chez un peuple, c'est que ce peuple a jugé bon de renforcer la cohésion sociale déjà établie par le totémisme en y adaptant un autre système encore, qui rejoint le premier par le facteur de la parenté cosmique. Ce même rôle, l'exogamie est apte à le jouer dans des sociétés générales constituées sur d'autres bases que le totémisme; aussi la répartition géographique des deux institutions ne coïncide-t-elle que sur quelques points seulement du globe."26

Pourtant on sait que l'exogamie n'est jamais complètement absente, car la perpétuation du groupe se faisant inéluctablement par l'office des femmes, les échanges matrimoniaux sont les seuls auxquels corresponde toujours un contenu réel, même si la façon particulière dont chaque société les organise, ou conçoit leur mécanisme, permet d'y introduire un contenu symbolique.

Quant au contenu symbolique des échanges alimentaires: les femmes engendrent vraiment des enfants tandis que les hommes se bornent à imaginer que leurs rites provoquent la multiplication des espèces totémiques. Dans un cas, il s'agit donc d'abord d'une façon de faire, même si elle est décrite au moyen d'un langage conventionnel - qui en retour lui impose ses contraintes. Dans l'autre, il s'agit seulement d'une façon de parler.

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26A. VAN GENNEP

L'état actuel du problème totémiqueParis1921pp. 351-352

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