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nécessaire de distinguer le rite des autres sacrifices de la Bible, et ce d'autant plus
fortement qu'ils étaient institués par l'Ancien Testament.
L'Eucharistie est ainsi le sacrifice supérieur: d'abord parce qu'elle fait le lien
avec l'Ancien Testament, qui l'annonçait par l'immolation de l'agneau, ensuite et
surtout parce que sa signification est énorme: elle est non seulement un sacrifice
humain, mais également anthropophage et théophage. Car pour la doctrine ecclésiale, il
s'agit véritablement du corps du Christ83, toute vision symbolique étant condamné
comme hérésie.
Mais cette présence relève d'une conception spéciale: pour en être indubitable et
réelle, elle n'en est pas moins invisible aux yeux, propre au divin, en quelque sorte sui
generis . Que d'acharnement à justifier une thèse qui paradoxalement ne sut pourtant
jamais admettre sa conséquence anthropophagique si nettement mise en évidence84.
Le projet quasi-philosophal du christianisme est d'instituer un culte qui soit à
mi-chemin des philosophies et des religions, en poussant à l'extrême, à la fois une
spiritualisation des rites de l'un, et une incarnation du monde des idées de l'autre.
Cependant, si dans le dogme tout le Christ est présent dans l'hostie, il est dit
aussi que seule sa chair est mise pour le corps entier, car l'usage n'est pas de manger les
os, les ligaments et la peau85. Précision qui recoupe étrangement le partage prométhéen
du sacrifice. C'est que le christianisme n'a pas tous les moyens de ses grandes
ambitions et doit ainsi composer avec ses propres origines païennes et leurs
significations mystiques.
Ainsi, bien que le dogme refuse toute vision symbolique de l'Eucharistie - et
même parce qu'il la refuse - la signification symbolique des éléments qui la compose
est essentielle, car de l'orthodoxie des aliments utilisés dépend la réussite du miracle de
la transsubstantiation.
De nombreuses hérésies ont ainsi été déclarées à propos de la matière première
utilisée86: comme l'hérésie artotyrite qui consacrait du pain et du fromage87, ou les
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83Ibid, question 75, article 1
84Cette réserve ( et toute la doctrine de l'invisibilité aux sens de la transubstantation) n'est pas étrangère
à la crainte d'être moqué comme cannibale: Ibid. Question 75Article 5.
85Ibid. Question 76Article 1
86Ibid.question 74, article 1
87Le fromage étant considéré comme un avatar supérieur du lait, boisson naturelle et donc pure.
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