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peuples et surtout pour ériger en norme la civilisation dont se réclame le penseur, le but étant de légitimer la qualification de barbare qui recouvre indistinctement les Autres.

Ce monde de l'altérité est à l'aube de l'Age Classique divisé par Bodin116entre Septentrionaux et Méditerranéens, le Français étant le seul tempéré, le civilisé par excellence. Cette partition géographique se réclame des conséquences humorales des climats sur les peuples dont l'élément distinctif par excellence s'exprimerait au travers de curieuses moeurs alimentaires.

Au pôle bestial de l'humanitése situe ainsi la figure du Scythe hérodotien et de ses avatars nordiques, dont la caractéristique distinctive est la force brutale, la mâle rage qui les anime et les détermine à dévorer leur viande cru.

A ce toposdes peuples nomades habillés de fourrure, qui erraient le long du limes sur leurs chariots tirés par des boeufs, buvaient chaud le sang de leurs ennemis et qui se repaissaient sans scrupule de leur chair117, Bodin ajoute les " estranges cruautez" du "Roy de Moschovie" héritier de la barbarie scythique et celles promises au succès de "Dracula Duc de Transylvanie"118.

Ainsi, si les peuples du Nord sont pourvus de la complexion robuste des animaux, il le sont aussi de leur raison et de leur jugement et offre le triste spectacle de moeurs proches du loup ou de l'ours. Cette rage canine place le Septentrional au pôle inférieur de l'humanité aussi sûrement que son aire géographique le situe aux limites des cartes, au pays des monstres Cyclopes et Cynocéphales qui proviennent directement du vieux fonds géographique antique, qui de Pline119à Saint Augustin.120transmet la tradition des races monstrueuses jusqu'à la Renaissance121.

A l'opposé climatique de la brute homophage se situe le Méridional, raffiné jusqu'à la cruauté, le héros mélancolique aux passions furieuses. Sa nature est directement inverse à celle du Scythe: ce ne sont ni la bestialité, ni les appétits de son ventre qui commande sa férocité mais les passions orageuses de son âme qui la détermine.

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116J. BODINLa méthode de l'HistoireParisLes Belles Lettres1941.
117HERODOTEHistoiresinOEuvres complètesGallimardParis1989. 118J. BODINLes six livres de la RépubliqueFayardParis1986Livre Vp. 527. 119PLINE l'AncienHistoire NaturelleLes belles lettresParis1972VI, 30 et VII, 2. 120St. AUGUSTINLa Cité de Dieu SeuilParis1994XVI, 8.
121J. CEARDLa Nature et les Prodiges. L'insolite en France , au XVIe SiècleGenèveDroz1977.

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