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Quoi qu'il en soit, les exemples de cumul entre significations alimentaires et sexuelles ont particulièrement retenu l'attention, parce que la répétition du même schème sur deux plans différents leur donnait plus de consistance et les faisait paraître plus simples.

Ces raisons surtout ont poussé à définir le totémisme par le parallélisme entre les prohibitions alimentaires et les règles d'exogamies et à faire de cette "supplémentarité" des usages, un phénomène privilégié. Il existe pourtant des cas où la relation n'est pas supplémentaire mais complémentaire, les usages matrimoniaux et les usages alimentaires se trouvent alors, entre eux, dans un rapport dialectique.

Et lorsqu'un clan n'est que peu exogame, cette non-fonctionnalité au niveau des échanges matrimoniaux se trouve compensée par un extraordinaire développement des interdits claniques non seulement sur le plan alimentaire, mais aussi sur ceux des activités techniques et économiques, du costume et d'autres empêchements à mariage résultants de détails de l'histoire personnelle du conjoint prohibé.

§ 3. DE LA MORT

L'exophagie guerrière montre que la guerreelle-même est envisageable comme un système d'échange entre communautés. Pour cela il faut changer de degré dans le groupe observé pour passer des contre-prestations claniques à des prestations tribales réciproques.

La guerre est toujours sans raisons quand bien même elle ne manque jamais de prétextes. L'important n'est donc pas la cause mais le résultat de l'affrontement. Il existe de nombreuses explications à la pulsion martiale qui supposent soit une cause objective, soit une finalité symbolique. Elle serait alors un rappel du chaos originel pour remettre en mouvement la force créatrice ou encore le résultat de la pression démographique, quand elle n'est pas l'expression du fatum génétique.

Mais la question importante est: que réalise-t-elle ? Simplement une confrontation générale entre deux sociétés qui se solde par un certain nombre de morts. Et ceci n'est pas un effet mais bien le but. La caractéristique immédiate et frappante d'une guerre est bien évidemment le tribut humain qu'elle fait payer. Il est donc de bonne logique de chercher dans la conséquence la plus évidente, le but de l'institution.

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