1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

barbarie que trop de civilisation pouvait paradoxalement apporter n'était pas pour
lui une simple hypothèse de laboratoire
130.

Est-ce à dire que l'hygiénisme est l'eugénisme avant qu'il ne devienne la
barbarie ? Ce qui revient à dire qu'à l'origine, l'eugénisme n'est pas plus perverti
que l'hygiénisme et qu'il le devient par la radicalisation des procédés choisis pour
arriver à ses fins ? Dans le pessimisme du choix des moyens, l'eugénisme se
distinguerait de l'hygiénisme. La justification de leur radicalité entraînant
invariablement une sorte de durcissement du discours hygiénique. Pour caricaturer,
disons que l'eugénisme peut apparaître comme un hygiénisme extrême au sens
politique du qualificatif (comme dans
extrêmedroite ou extrême gauche).

En touchant aux choses de la reproduction, l'hygiénisme avait atteint le coeur
de ce qui était auparavant du domaine de la religion. Pour arriver à ses fins, un
choix était à faire : soit il fallait employer la force au nom de la justice scientifique et
on aboutissait à l'eugénisme, soit on conservait les mécanismes souples de la
croyance, mécanismes qui n'excluaient pas, parfois, l'usage d'une certaine
contrainte physique (par exemple la vaccination obligatoire) et on conservait une
science du vivant crédible que les "prêtres" médecins de famille et les "évêques"
gynécologues ou syphilographes prêcheraient paternellement aux
individuspour le
bien de la communauté.

L'individu, lui, s'interrogeait sur son corps disparu, phagocité par celui,
impalpable, de la patrie. A cet ectoplasme communautaire, il lui fallait trouver des
substituts et croyant les voir dans l'ordinaire de l'extraordinaire, il se prit de
passion pour les corps célèbres. En eux, paradoxalement, ce qui faisait par ailleurs
la sous-humanité, n'avait pas prise : un roi pouvait être dégénéré et continuer à
régner.


IMAGE Imgs/guilbert-th-3.1.201.gif

130Voir notamment notre étude sur la crémation, "La civilisation incendiaire".

289

Accueil Sommaire de l'ouvrage