1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Le corps, chose au milieu des choses

_____________________________________________________________


s'agit d'étudier si le droit correspond à un ordre naturel. Mais
cet ordre naturel -, sur lequel je n'ai d'ailleurs aucune idée a
priori - ne relève pas des disciplines normatives. A mon sens, la
seule chose qui soit naturelle dans le droit, c'est qu'il est dans la

nature de l'homme d'en fabriquer.
Cette précision s'imposait parce qu'il va être question du
droit de l'environnement et de la tendance, chez quelques
auteurs à faire de la nature un authentique sujet de droits, c'est-
à-dire une véritable personne dont les droits pourraient être
opposés à ceux des hommes
7. Si une telle doctrine devait
l'emporter, je proposerais, pour simplifier, que cette personne

s'appelât Dieu.
Lorsqu'on redevient sérieux en matière
d'environnement, on se rend compte que la relation de l'homme
avec les éléments naturels est devenue une relation de personne
à chose et non plus seulement un composé de relations de chose
à chose (lois des disciplines non normatives) et de personne à
personne (droit du voisinage). La prise de conscience de ce
bouleversement peut être située au milieu du 19
esiècle, lorsque
les hygiénistes réalisèrent que la réglementation de la propriété
et du voisinage ne correspondait plus à la réalité d'un dommage
qu'on appellera un jour écologique. Jusque là, la propriété d'une
source, d'un lac ou d'un cours d'eau, pouvait entretenir
l'illusion d'une appropriation partielle de l'eau. Mais on n'avait
jamais imaginé pouvoir entretenir avec l'air une relation de
personne à chose, on était avec cet élément dans une relation de


IMAGE Imgs/baud-le_corps05.gif

<<naturel>>, pas plus qu'il ne constitue un phénomène <<objectif>> dont le
caractère universel irait de soi. Quand nous prononçons le mot droit, nous
postulons à la fois une architecture de concepts portant la marque d'une
certaine fabrique de l'homme, l'européenne, et un ordre de représentation du
lien social, un ordre doué d'une capacité stratégique, au point d'être devenu
un ressort fondamental de l'occidentalisation du monde".
7
B. EDELMAN et M.A. HERMITTE, L'homme, la nature et le droit,Paris,
Christian Bourgois, 1988, p. 13.