LE PARACETAMOL




Historique


C'est une molécule centenaire née d'un heureux hasard. A la suite d'une erreur de liaison, deux médecins découvrent en 1886 les propriétés antipyrétiques de l'acétanilide. L'acétanilide est alors synthétisé à partir de l'aniline, molécule clé de l'industrie des colorants. Un nouveau médicament naît, l' antifebrine .

Les dérivées de l'aniline déjà connus et notamment la phénacétine, suscitent alors l'intérêt des médecins. En 1893, le médecin allemand J.von Mehring publie ainsi les résultats de ses études cliniques sur le paracétamol. Mais ces dérivés de l'aniline en raison de leur toxicité sur l'hémoglobine, et bien que le paracétamol se montrât plus sûr, ne connurent pas le succès de l'aspirine .

L'homme rebondit en 1948-49 lorsque les chercheurs américains B.B.Brodie, F.B.Flinn et A.E.Axelrod découvrent que l'acétanilide et la phénacétine sont dégradés par l'organisme en divers produits dont le paracétamol. Ils démontrent ensuite que seul le paracétamol est la molécule active contre la douleur et la fièvre et que les autres produits de dégradation induisent les effets toxiques observés. Le paracétamol est introduit comme médicament aux U.S.A en 1955 et en France en 1957. Antipyrétique et analgésique, mais non anti-inflammatoire, le paracétamol est un médicament souvent utilisé à la place de l'aspirine, car il ne présente pas ses contre-indications.




I Généralités

Le paracétamol, qui entre dans la composition d’une soixantaine de spécialités pharmaceutiques, peut se présenter sous différentes formes ou conditionnements : sirops, poudre à diluer, suppositoires, gélules, comprimés effervescents, cachets…

C’est un médicament utilisé essentiellement pour ses propriétés analgésiques et antipyrétiques, c’est-à-dire pour remédier à la douleur et à la fièvre. Il fait effet 20 mn après la prise du médicament, durant environ 4 heures et présente une remarquable tolérance à dose thérapeutique.


Le paracétamol est un métabolite actif de la phénacétine avec une action :

- analgésique centrale ou périphérique ou les deux selon les auteurs,

- antipyrétique, par activité sur le centre thermorégulateur hypothalamique en inhibant l'action des pyrogènes endogènes et la synthèse des prostaglandines. Il agit aussi directement sur l'hypothalamus provoquant une augmentation des pertes caloriques.



II Identification de la substance


Formule chimique :




Hydroxy-4'acétanilide ou acetaminophene

CH3-CO-NH-C6H4-OH

Elle appartient à deux classes chimiques:

-Acetanilide

-Anilide

Ce composé organique comprend un noyau benzénique et une fonction alcool et amide.





III Synthèse de la molécule


(CH2-CO)2 + NH2-C6H4-OH CH2-CO-NH-C6H4-OH + CH2-COOH

1-amino-4-hydroxybenzène paracétamol acide éthanoïque


Cette réaction est exothermique.

Dans un erlenmeyer on dissout le 1-amino-4-hydroxybenzène dans de l'acide acétique tout en agitant et en chauffant à 80°C au bain-marie jusqu'à ce que tout soit dissout. On refroidit alors la solution et on ajoute le (CH2-CO)2. On plonge le tout dans un bain de glace et le paracétamol formé précipite sous forme de cristaux.

On recristallise dans l'eau bouillante puis on filtre et sèche à l'étuve.




 

Nom du produit

 

Formule

 

Symbole de danger

 

Nature des risques

 

Conseils de prudence

 

Ethanol

 

CH3-CH2-OH

 

Substance facilement inflammable

Facilement inflammable

 

Conserver le récipient bien fermé et dans un endroit bien ventilé.(1,2) Conserver à l'écart de toute flamme ou source d'étincelles-Ne pas fumer(1,2). 

 

Cyclohexane

 

C6H12

 

Substance facilement inflammable

Facilement inflammable

 

Eviter l'accumulation de charges électrostatiques(1,2). 

 

Anhydride acétique

 

(CH3CO)2O

 

Substance corrosive

Inflammable Provoque des brûlures

 

En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste. En cas d'accident ou de malaise consulter immédiatement un médecin 

 

Para-aminophènol

 

H2NC6H4OH 

 

Substance nocive

Nocif par inhalation par contact avec la peau et par ingestion

 

Après contact avec la peau, se laver immédiatementet abondamment avec (produits à préciser par le fabricant)

 


 

IV Propriétés pharmacologiques



C'est un analgésique qui est peu soluble dans l'eau et qui a un léger goût amer. Il est aussi utilisé comme intermédiaire dans la synthèse de nombreux produits. Il inhibe la production des prostaglandines (substances qui déclenchent un signal de douleur transmis au cerveau) et donc bloque l'influx nerveux qui génère la sensation de douleur dans l'encéphale. Il est utilisé dans le traitement contre fièvre.

Il existe trois façons de l'utiliser :

-analgésique: effet se développant 20 min après la prise orale d'une dose de 500 mg à 1 gramme et durant environ 4 heures.

-analgésique périphérique: effet se développant 20 min après la prise orale d'une dose de 500 mg à 1 gramme et durant environ 4 heures.

-antipyrétique : pour une dose de dix milligrammes par kilogramme :soit par forme orale ,soit par forme suppositoire.



V Effets secondaires



Il existe beaucoup de contre indication liées à la toxicité du produit et on peut citer quelques effets secondaires :asthme, rhinite, éruption cutanée, urticaire, nausée. Ceux-ci ne sont que quelques exemples.

Si certaines personnes souffrant d'insuffisance rénale sévère, de porphyrie ou de porphyrie hépatique serait amener à prendre ce produit cela conduirait à de graves troubles.







VI Conclusion


Nous avons ici le cas d'une application pharmaceutique de synthèse d'un composé organique très utilisé dans la médecine et par de nombreux patients. Ses effets anti- inflammatoires sont reconnus mais ils sont assombris par le risque de nombreux effets secondaires dangereux pour la santé.