LE PARACETAMOL


I Généralités


Le paracétamol est un métabolite actif de la phénacétine avec une action :

- analgésique centrale ou périphérique ou les deux selon les auteurs,

- antipyrétique, par activité sur le centre thermorégulateur hypothalamique en inhibant l'action des pyrogènes endogènes et la synthèse des prostaglandines. Il agit aussi directement sur l'hypothalamus provoquant une augmentation des pertes caloriques.


II Identification de la substance


Formule chimique :




Hydroxy-4'acétanilide ou acetaminophene

CH3-CO-NH-C6H4-OH

Elle appartient à deux classes chimiques:

-Acetanilide

-Anilide

Ce composé organique comprend un noyau benzenique et une fonction alcool et amide.


III Synthèse de la molécule


(CH2-CO)2 + NH2-C6H4-OH CH2-CO-NH-C6H4-OH + CH2-COOH

1-amino-4-hydroxybenzène paracétamol acide éthanoïque


Cette réaction est exothermique.

Dans un erlenmeyer on dissout le 1-amino-4-hydroxybenzène dans de l'acide acétique tout en agitant et en chauffant à 80°C au bain-marie jusqu'à ce que tout soit dissout. On refroidit alors la solution et on ajoute le (CH2-CO)2. On plonge le tout dans un bain de glace et le paracétamol formé précipite sous forme de cristaux.

On recristallise dans l'eau bouillante puis on filtre et sèche à l'étuve.



IV Propriétés pharmacologiques


C'est un analgésique qui est peu soluble dans l'eau et qui a un léger goût amer. Il est aussi utilisé comme intermédiaire dans la synthèse de nombreux produits. Il inhibe la production des prostaglandines (substances qui déclenchent un signal de douleur transmis au cerveau) et donc bloque l'influx nerveux qui génère la sensation de douleur dans l'encéphale. Il est utilisé dans le traitement contre fièvre.

Il existe trois façons de l'utiliser :

-analgésique: effet se développant 20 min après la prise orale d'une dose de 500 mg à 1 gramme et durant environ 4 heures.

-analgésique périphérique: effet se développant 20 min après la prise orale d'une dose de 500 mg à 1 gramme et durant environ 4 heures.

-antipyretique : pour une dose de dix milligrammes par kilogramme :soit par forme orale ,soit par forme suppositoire.




V Risques d'effets secondaires


Il existe beaucoup de contre indication liées à la toxicité du produit et on peut citer quelques effets secondaires :asthme, rhinite, éruption cutanée, urticaire, nausée. Ceux-ci ne sont que quelques exemples.

Si certaines personnes souffrant d'insuffisance rénale sévère, de porphyrie ou de porphyrie hépatique serait amener à prendre ce produit cela conduirait à de graves troubles.




VI Conclusion


Nous avons ici le cas d'une application pharmaceutique de synthèse d'un composé organique très utilisé dans la médecine et par de nombreux patients. Ses effets anti- inflammatoires sont reconnus mais ils sont assombris par le risque de nombreux effets secondaires dangereux pour la santé.