Enfin, voyons de plus près ce qu'est le laser, utilisé en spectroscopie Raman. Le laser a rendu possible de nouveaux types d'expériences spectroscopiques et a amélioré de façon importante la résolution et la précision des travaux spectroscopiques. Le mot laser est un acronyme de "Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation". Dans un premier temps,

 

il faut produire une inversion de population dans le système; c'est une situation

 

 

non équilibrée avec plus de molécules dans un état excité que dans un état de basse énergie.

 

Puis, des émissions stimulées vont prédominer sur les absorptions. C'est ainsi qu'apparaît le laser.

 

 

 

 

6) Etudes du transfert de proton à l'état excité dans l'eau (1 1)

 

 

 

Il a été remarqué que la déprotonation du 2-naphtol par des anions acétate ou borate ne présentait que des différences infimes dans le mécanisme préconisé par Arrhénius, qu'elle ait lieu à température ambiante ou près de la température critique de l'eau. Au contraire, la déprotonation faisant intervenir l'ammoniac et l'eau présente des différences marquées, et devient maximale aux hautes températures. Des liens avec la structure de l'eau supercritique peuvent être étudiés à partir de ces constatations. Pour ces expériences un fluorimètre a été utilisé.

 

 

 

a) Généralités sur la fluorimétrie

 

 

Certains composés, en solution ou à l'état solide (cristaux moléculaires ou ioniques), émettent de la lumière quand ils sont excités par des photons du domaine du visible ou du proche ultraviolet (185 à 700 nm). Ce phénomène, baptisé luminescence, est à l'origine de la fluorimétrie, une technique d'analyse sélective et très sensible. La fluorescence des molécules organiques et des ions en solution est une photoluminescence qui décroît extrêmement rapidement lorsque l'excitation cesse, par opposition à la phosphorescence, à décroissance beaucoup plus lente.

 

 

 

b) Instrumentation

 

 

Une cellule optique pour les travaux à hautes pressions est utilisée ; elle est en titane et possède trois fenêtres en saphir. Une jauge de Heise sert à contrôler la pression et un thermocouple la température. Un transformateur variable maintient la température de la cellule à 1°C. La solution de l'échantillon est pompée dans la cellule. Puis l'échantillon est débarrassé de son air par de l'hélium qui a été purifié par passage à travers un piège à oxygène.

 

 

44