Dans la sonde, à l'endroit où l'échantillon est introduit, on provoque la résonance en superposant à un puissant champ d'induction magnétique Bo un champ faible B, oscillant, obtenu par une source constituée d'une bobine alimentée par un courant alternatif de radiofréquence. Quand la radiofréquence de la source et la fréquence de précession sont les mêmes, les conditions sont réunies pour qu'il y ait transfert d'énergie de la source vers les noyaux.

 

Le schéma suivant représente l'échantillon proprement dit. De l'eau pure est enfermée dans un capillaire clos fait en quartz. Dans le tube de l'échantillon, un capillaire est immergé dans du Demnum S-200, qui est une huile fluorée ne contenant pas d'atomes d'hydrogène et pouvant être utilisée comme moyen de chauffage.

 

9

 

 

 

 

 

 

 

sainpi,t tube

 

O.D. 0.3 mm

I.D. 0.6 mm

 

capill-@iry

inade ci quartz ute water

 

 

S-200

 

FIG. 2. Schematic view of the sample setup.

 

 

 

D'autre part, il est important de signaler que pour cette manipulation le produit de référence utilisé n'est pas comme dans de très nombreux cas un produit tel que le tétraméthylsilane (TMS), mais une molécule d'eau isolée dans du gaz dilué.

 

Enfin, voici le schéma d'un appareil de RMN.

 

 

 

 

 

 

SIGNAL ......

 

Y

 

 

Bo@ z

 

 

RF

 

périphérique de sortie

 

 

 

 

Figure 9.8 - Appareil de P-t&. Noter l'agencement des différents enroulements au niveau de la

sonde entre les pièces polaires de l'aimant et les orientations des différents champs.

35